Qu'est ce qu'un SEL ?

Le Système d'Échange Local, kesaco ?

Le SEL, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’échanger des services et des biens avec une monnaie complémentaire à l’euro.

Vous avez mal au dos, quelqu’un peut vous aider à cueillir vos fraises ou vos légumes. Vous avez besoin d’un coup de main mais vous ne voulez pas toujours demander à vos voisins même s’ils sont très gentils. Vous savez faire des choses et vous seriez prêt(e) à les expliquer à d’autres. Vous avez trop de légumes dans votre jardin, vous aimeriez les échanger contre autre chose. Vous pensez à tout ce que les jeunes (et moins jeunes) ne savent plus faire aujourd’hui et que vous pourriez leur apprendre.

Vous pouvez penser à de nombreux autres services respectant la législation française et le règlement du SEL.

Concrètement, ça marche comment ?

Dans le SEL, chacun apporte ses richesses et peut bénéficier de celles des autres. Un catalogue recense toutes les propositions d’échanges (offres, demandes, partage). Ensuite les adhérents prennent contact directement pour organiser l’échange grâce à une liste des coordonnées offreur-demandeur. Les échanges sont évalués en se référant au TEMPS grâce à une unité « la puce » choisi par notre association. (Valeur de base : 60 puces = une heure.) Pour les objets, la valeur est évaluée en puce de gré à gré. Pour assurer l’équité du système, seuls les puces sont comptabilisés. Chaque échange (puces contre savoir, service, bien) réalisé est noté sur un « bon d’échange ». Ces bons sont remis lors d’une réunion du SEL ou dans une boîte à SEL. Ensuite, les bons d’échanges sont regroupés par les animateurs du SEL qui les comptabilise et les enregistre sur le compte des adhérents.

Est-ce différent du troc ?

L’avantage du SEL est que l’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités de puces différentes et avec (une ou des) autre personne du groupe. Par exemple : Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses pour Marthe (1/2 heure) Marthe gardera la fille d’Anna quand elle voudra aller au cinéma (2 heures). Avec les unités, pas besoin d’égalité des services, les unités sont ajoutées ou enlevées du compte de chaque adhérent. Et nous pouvons être débiteur sur notre compte.

Et comment contrôler que chaque membre participe bien aux échanges ?

Lorsque vous contactez une personne, vous connaissez son solde de puces. A vous de décider s’il est trop déficitaire. L’équipe d’animation peut proposer aussi à un membre qui dépasse un plafond raisonnable (et rend trop service sans jamais rien demandé !) ou à l'inverse vit au crédit des autres (n'oublions pas notre mission sociale pour autant) des services précis à donner ou à demander auprès d'autres membres.

 

Accédez à la charte des SEL pour en savoir plus.

 

Pourquoi participer à un SEL face à un échange monétaire ?

 

Et à Saint-Ouen ?

 

Son histoire, version courte

Les SEL - Systèmes d’Echange Local  - sont des associations, apparues et développées au milieu des années quatre-vingt, grâce auxquelles, localement et hors des circuits habituels des transactions privées marchandes, leurs membres échangent services et biens par le biais d’une unité de compte interne.

A Saint-Ouen, Maud, Pierre, Julien, Jean-Baptiste, très vite rejoint par Annik et François ont créé le SEL audonien en 2011 avec pour objectif de tisser des liens locaux en échangeant notre façon de consommer, d’échanger des biens et services. 

Plusieurs ateliers de sensibilisation sous différentes formes ont eu lieu à Mains d’œuvres afin de présenter ces deux objectifs avec la projection d'un film, un débat sur la richesse et une première expérience réussie d'échanges avec une Bourse Locale d'Échanges où offreurs et demandeurs se sont retrouvés pour réaliser des transactions...

Il y eut un âge d’or avec plus de 200 membres et plus de 2000 échanges enregistrés en un an ! Avec un noyau qui s’est épuisé, il est temps à présent que le SEL renaisse en remplissant ses missions d’entraide, de réflexion et de soutien à des projets coopératifs.

 

Découvrez nos missions, statuts et le règlement intérieur du SEL audonien pour en savoir plus.